Le blog de laurent

Le blog de laurent

Photographies de la flore et de la faune

Publié le par laurent
Publié dans : #les hôtes du jardin

La coccinelle est un coléoptère marqué de points noirs, on peut en trouver de divers coloris 

100 4386

contrairement à ce que beaucoup de gens croient le nombre de points n' indique pas son âge mais dépend de son espèce,  c' est ce qui permet de la caractériser, elle peut en avoir de 2 à 24 

Coccinelle un point

la plus connue est rouge et possède sept points noirs 

Coccinelle trois points

Le mâle et la femelle s'accouplent dès le printemps 

accouplement

pour pondre la femelle choisit une feuille remplie de pucerons

coccinelle et pucerons

et s'y installe afin de pondre entre 50 et 400 œufs ( ils sont tres petits et jaune )

oeufs de coccinelle

 au bout de sept jours les larves sortent de leurs œufs

Larves de coccinelle

Les larves fixent leur queue au dos d’une feuille, elles y restent accrochées pendant huit jours afin de se transformer en coccinelle adulte 

100 4278  

100 4279

c' est la phase de la nymphose

100 4274

puis la cuticule se fend et l’adulte mou et jaune pâle émerge

bébé coccinelle

100 4335 

En 48 heures, la coccinelle devient rouge avec plusieurs points noirs ou jaunes

 100_0918.jpg

Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les pucerons qu'elles dévorent en grande quantité, c' est la larve qui en consomme le plus près de 9000 durant les 3 semaines que dure son développement .

100 4049

 

100 4089

 

100 4159

 


 

 

 

.

Commenter cet article

.
<br /> Un reportage qui nous apprend beaucoup de choses .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais vu les larves noires mais pas la petite coccinelle en devenir sans tâche ni couleur... jolies macros en tout cas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d' apprécier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Laurent,<br /> <br /> <br /> Un trés beau reportage sur la coccinelle,un<br /> <br /> <br /> insecte que j'aime bien,et que je prend dans ma main :-)<br /> <br /> <br /> tu savais qu'on l'appellé l'anti-puceron,et qu'on les met sur des<br /> <br /> <br /> rosierspour qu'elles puissent manger tout les pucerons ... c'est<br /> <br /> <br /> tellement plus écologique que de prendre des produits nocifs :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne et ahréable soirée,sous la pluie à Toulon<br /> <br /> <br /> Bisous de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> CC<br /> mon +5 bonne fete de fin d'année<br /> GBZ<br /> Gaelle<br /> http://gaelle83840creabijoux.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien j'aurai appris la reproduction de la coccinelle, mon insecte préféré<br /> !<br /> <br /> <br /> Très intéressant !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Miaou... miaou... miaou... miaou... miaou... miaou...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un petit coucou pars chez vous.<br /> <br /> <br /> Interressant toutes ces explications que les coccinelles.  J'ai également mis en ligne de nouvelles photos.<br /> <br /> <br /> Le fond du blog est vraiment jolie.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week end.<br /> <br /> <br /> Sunmania<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce sont de belles photos, j' ai abordé certains des thèmes tels que nénuphars ou libellule !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi Laurnt !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "Buried"<br /> <br /> <br /> L'histoire<br /> <br /> <br /> Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est<br /> le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans un cercueil. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une morte certaine…<br /> <br /> <br /> Bonne journée, et bon blog !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss + *****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te souhaite un bon samedi Laurent<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "Very bad cops"<br /> <br /> <br /> L'histoire<br /> <br /> <br /> Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n'arrête. Leurs collègues vont même jusqu'à se faire tatouer leur nom.<br /> <br /> <br /> Mais dans la police, il y a les cadors… et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l'ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou<br /> l'autre, chaque agent rencontre l'occasion de passer à la postérité.<br /> <br /> <br /> Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d'une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au coeur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C'est la chance de leur vie,<br /> mais ont-il vraiment ce qu'il faut pour la saisir ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée, et bon blog !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss + *****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton site représente un réel interrêt !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,comme d'habitude je viens passer un moment avec toi.Dur se matin,un peu de mal à tenir sur mes jambes ,j'ai une bonne Bronchite avec une bonne fièvre,et à mon œil une bonne<br /> conjonctivite,mes bon dans quelques jours cela ne paraitra plus.Et toi j'espére que tu vas bien.Je te souhaite un bon Vendredi.+5 et un gros bisous.<br /> http://bettyboop206.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, je vais bien, @+<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,je vais pas te faire un grand discoure se matin hiii.Mes je suis pas en forme se matin,je vais aller au docteur aujourd'hui.En plus j'ai un œil je t'explique pas,j'arrive à peine à<br /> l'ouvrir,pas facile d'écrire avec sa..Mes comme d'habitude j'aime laisser une trace de mon passage.Je te souhaite une bonne journée.++5 et un gros bisous.<br /> http://bettyboop206.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Soigne toi bien .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,me revoilà pour te laisser un petit mot.Comment vas  tu .Ma journée à été super cool hier,il y avait un bon moment que je n'avais pas fait un petit resto en famille,ces agréable de<br /> se faire servir hum.Après nous avons été voir ma fille à la patinoire,et ensuite un peu de lèche vitrine,et après cette bonne ballade on n'est rentrer bien au chaud  à la maison lol.Je te<br /> souhaite un bon Mercredi,gros bisous.et bien sur ++5.<br /> http://bettyboop206.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je fais en sorte de te rendre tous tes votes, merci et bonne continuation .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je profite d'un petit passage pour te souhaiter un très bon anniversaire et continues à faire de beaux reportages, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C' est gentil mais ce n' est pas mon anniv !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> merci Laurent pour toutes ses infos je trouve qu'elle a une vie courte elle est tellement utile que sa vie meriterai d'etre plus longue bisous Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les insectes méritent davantage de respect, tant par leur utilité que par leur durée de vie bien éphémère .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine (suis absente....et oui c est les vacances!!!)<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Profites en bien !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,mon petit passage comme chaque jour,pour passer un petit moment avec toi.J'espére que ton week end ses bien passer et que tu vas bien.Je voulais te dire,demain je ne pourrais pas passer<br /> sur ton blog pour mettre un petit mot,car je ne saurais pas la,je dois partir  vers 11h..Mes avant de partir demain matin,je viendrais sur booster et je mettrais mon +5 à tout le monde,tu<br /> peux me faire confiance.Surtout m'oublie pas demain hiii.Car je pourrais revenir sur booster pas avant 20h,donc plus le temps de passer mettre un petit mot à tous.Je te souhaite une très bonne<br /> journée,gros bisous et mon +5<br /> http://bettyboop206.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> félicitation pour votre blog<br /> <br /> <br /> Vous avez envie de changer le fond d'écran de votre blog, site web ou pour<br /> une utilisation personnelle, je vous donne cette adresse : http://artsdco.blogspot.com/ <br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, je suis passé sur votre site, j' en ai profité et me suis servi .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche laurent !!!!!!<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "Allez raconte !"<br /> <br /> <br /> L'histoire<br /> <br /> <br /> Papa raconte... et il raconte si bien les histoires à Jeanne et Pierre qu'ils décident de l'inscrire à un concours... de papas conteurs ! Mais qui sera le meilleur ? Laurent, leur papa débordant<br /> d'imagination ? Momo, l'oncle rappeur ? Philippe, le père flippé traumatisé ? Hubert, le papa je sais tout ? Le jury se réunit. Les sujets tombent : la science-fiction en vers, l'imagination, les<br /> cro-magons... même le caca.<br /> <br /> <br /> Et voilà les papas conteurs qui s'emballent, c'est une avalanche de chiens zombies, de Huns, de pustules, de tentacules, de machines à tuer Zorro, de catapultes à éléphants, d'extra-terrestres<br /> baroques ! Mais c'est sans compter sur Eric, le terrible papa manipulateur, menteur, tricheur... diabolique ! Et si celui-ci gagnait...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss + *****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Laurent voilà le lien http://eclaire62.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme ça c' est bien mieux, à bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour ,je viens vous souhaitez un bon Dimanche,chez nous puff il pleut.Je fait vite pour passer chez tout mes ami(e)s,car comme tous les Dimanche j'ai ma fille et mon gendre à manger.Gros<br /> bisous et mon +5<br /> http://bettyboop206.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chez nous aussi c' est la pluie <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est toujours un réel plaisir pour les yeux que de venir sur ton blog<br /> <br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton passage, par contre je ne peux plus accéder à ton site a t' il changé d' adresse ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> IL est loin le temps où l'on cherchait les coccinelles...ET SI l'on avait la chance d'en trouver une...ON pensait qu en s'envolant elle nous porterait chance ....Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les choses les plus simples sont souvent nos meilleurs souvenirs !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je viens de voir les étapes de la vie d'une coccinelle,mes petits enfants vont adorer , je leur fait voir la vie au jardin,ils font des plantations avec leur graines, je reviendrais avec plaisir,<br /> je mets ce lien sur mon blog, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ravi que cela puisse servir, je te rends la politesse pour le lien .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> waow, j'en ai appris des choses ! Et les photos illustrent très bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vraiment très intéressant !!  Je ne les regarderai plus de la même façon ces mignonnes petites bêtes. Depuis que j'habite ici, je n'ai jamais vu de jaune, alors qu'en région parisienne, il y<br /> en avait beaucoup dans mon jardin. Ont-elles des endroits de prédilection ??  Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu n' utilise pas de pesticides, tu as de fortes de chances d' en voir à nouveau .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,enfin le week end,plus qu'une semaine et il ne faudra pas oublier, l'heure va changer,donc 1h de plus à dormir,cela sera appréciable.J'espére que vous allez bien.Je vous souhaite un bon<br /> Samedi.+5 et un bisous.<br /> http://bettyboo206.boosterblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que tu as pris de l' avance, ce n' est qu' à la fin du mois que l' on change d' heure . <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour Laurent - contente de te lire !!<br /> pas assez souvent à mon goût !!<br /> interessant de suivre les étapes de la coccinelle !!  je ne savais pas -<br /> les points je savais !!<br /> la bête à bon dieu est si mignonne !!<br /> bon samedi  bises   lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a tant de chose à apprendre sur la nature !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou laurent ,les points et l'age de la coccinelle ,cela me rajeunit, j'y ai cru longtemps<br /> <br /> <br /> attention beaucoup detruisent les larves pas tres jolies,il est vrai ,en ignorant que se sont de futures coccinelles, alors que se sont elles qui, sont les plus voraces en pucerons<br /> <br /> <br /> bisous laurent bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La coccinelle très connue mais tant méconnue !<br /> <br /> <br /> <br />